AASCNB
Amélioration de la durabilité
des sols et des cultures au
Nouveau-Brunswick
46e AGA annuelle de l’AASCNB
L'agriculture de l'avenir: L'utilisation d'outils et de technologies de précision pour renforcer la résilience
le 13 & 14 mars 2025
à l’hôtel Rodd Miramichi
La 46e assemblée générale annuelle et notre séminaire technique de l'AASCNB ont eu lieu du 13 au 14 mars à l'hôtel Rodd Miramichi, à Miramichi. Des ateliers et des présentations orientés vers les agriculteurs ont mis en évidence les meilleures pratiques de gestion pour soutenir une meilleure gestion des nutriments, l'incorporation de cultures de couverture et l'utilisation du pâturage en rotation pour promouvoir la résilience et la durabilité de l'agriculture. Le thème de cette année, « L'agriculture de l'avenir: L'utilisation d'outils et de technologies de précision pour renforcer la résilience », nous avons entendu des conférenciers expliquer comment les producteurs peuvent planifier et adapter leurs pratiques agricoles afin d'assurer la durabilité de leur exploitation pour les années à venir.
Des experts renommés en science du sol, en agriculture de précision, en cybersécurité et en agronomie, du Nouveau-Brunswick et de tout le Canada se sont joints à nous pour parler de la recherche et des technologies développées pour promouvoir l'adoption de ces meilleures pratiques de gestion à la ferme. Parmi les noms familiers, mentionnons Andrew Mackenzie-Gopsill d'AAC, Marie-Pier Beaulieu de l'AGFC et Steve Watts de Genesis Crop Systems.
Le banquet de la ferme de l'année de l'AASCNB a eu lieu le 13 mars à 19 h pour célébrer les réalisations et les efforts des agriculteurs du Nouveau-Brunswick. Avec 6 nominés locaux de toute la province, nous avons beaucoup à célébrer. Les candidats à la ferme de l’année 2024 étaient Fermes Lionel & Alyre Poitras Ltée, Légumes Chez Reno, Coburn Farms, Everanne Farms Ltd, Ravenwood Holsteins Ltd et Willie A. LeBlanc & Sons Ltd. À la fin de la soirée, il a été annoncé que les Fermes Lionel & Alyre Poitras Ltée étaient le gagnant pour 2024!
Présentateurs d’atelier technique
Steve Watts, fondateur de Genesis Crop Systems : Stratégies de gestion avancée de l’azote pour les systèmes de culture du Canada atlantique
Steve a créé sa propre entreprise indépen-dante d'agronomie et de recherche - Genesis Crop System Inc. - en 2012 après avoir travaillé pendant plus de vingt ans dans la recherche et la vulgarisation sur la pomme de terre, la gestion agricole, le déve-loppement de variétés et la vente de produits chi-miques pour l'agriculture.
Depuis, Genesis a évolué pour devenir l'un des rares fournisseurs de recherche indépendants pour les entreprises qui souhaitent que leurs produits soient évalués dans des conditions de terrain au Canada atlantique. Steve a colla-boré avec de nombreux partenaires de recherche, notamment avec le PEI Potato Board, le Département d'agriculture de l'Île du Prince Édouard, la Faculté d'agriculture de l'Université Dalhousie, le programme Living Labs d'AAC et de nombreux autres, en mettant l'accent sur l'amélioration de la gestion des engrais azotés, y compris les impacts sur la rentabilité des cul-tures et les effets environnementaux globaux sur la culture de la pomme de terre.
David Shipley, Beauceron Security: Protéger les fermes des bandits numériques : Une discussion sur la cybersécurité en agriculture
David Shipley est un entrepreneur primé et un expert mondial reconnu en matière de cybersécurité, qui intervient régulièrement lors d'événements publics et privés dans le monde entier. Il s'exprime régulièrement lors d'événements publics et privés dans le monde entier. Il apparaît fréquemment dans les médias pour traiter de sujets et d'histoires liés à la cybersécurité. Le gouverne-ment fédéral du Canada lui a demandé à plusieurs re-prises de témoigner sur des questions liées à la cybersécurité et à la sécuri-té nationale.
En 2016, David a cofondé Beauceron Sécurité avec une approche innovante de la sensibilisation à la cybersécurité et de la gestion des risques qui permet à tous les membres d'une organisation de connaître et de se soucier davantage de leur rôle clé dans la protection contre les cybe-rattaques. Beauceron Sécurité compte aujourd'hui plus de 1000 clients à travers le monde. Plus d'un million de personnes ont bénéficié du travail de Beauceron à ce jour.
Dr. Agustin Olivo, Université de Guelph : La gestion de l'azote pour la durabilité de toute la ferme : Efforts locaux et nationaux
Agustín Olivo est chercheur postdoctoral dans le laboratoire Wagner-Riddle, et son travail se concentre sur l'analyse de l'impact des pratiques de gestion agricole bénéfiques sur les émissions de gaz à effet de serre des champs de culture, principale-ment en simulant les flux de carbone et d'oxyde ni-treux à l'aide du modèle DeNitification-DeComposition (DNDC). Il étudie également l'im-pact des stratégies de gestion alternatives à l'échelle de l'exploitation pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre des systèmes laitiers canadiens.
Agustin est titulaire d'une licence de l'université nationale de Córdoba (Argentine), d'une maîtrise de l'université de Nebraska-Lincoln (États-Unis) et d'un doctorat de l'université Cornell (États-Unis).
Matt Ramsay, Fédération de l'agriculture de I-P-É : La cartographie et la modélisation du paysage basées sur des données
Matt Ramsay cogère 1500 acres de pommes de terre, de céréales et de fourrages avec ses deux frères et son père. En tant que conseiller agricole certifié et planificateur de la gestion des éléments nutritifs, Matt se spé-cialise dans la gestion des éléments nutritifs et du sol et possède cinq ans d'expérience en production biologique avec du chanvre, des pois, des céréales et des pommes de terre de table certifiés biologiques. En tant que consultant sous contrat, Matt conserve un rôle de gestionnaire et de propriétaire de la ferme, supervisant la transition vers un système régénératif qui comprend des cultures de couverture, une rotation plus longue, une augmentation des plantes vivaces, l'agroforesterie et des plans futurs pour le pâturage intensif. Les recherches de Matt portent sur la gestion du carbone du sol, la fourniture de biens et de services écologiques, l'agriculture à faible consommation d'intrants et les structures de données nécessaires pour dif-férencier les fermes insulaires durables sur un marché mondial.
Cedric MacLeod, Laboratoires vivants du Nouveau-Brunswick: Évaluation des profiles de GES du secteur laitier et des options d'atténuation dans les Maritimes
Cedric MacLeod est né et a grandi dans le comté de Carleton. Très tôt, il s'est passionné pour l'agriculture, encouragé par sa famille, et il a coulé du béton avec son père dans les fermes de la vallée du fleuve Saint-Jean. Le désir de soutenir la santé des sols et les possibilités de conservation dans la ceinture de pommes de terre du Nouveau-Brunswick a conduit Cedric à obtenir un baccalau-réat en sciences du Collège agricole de la Nouvelle-Écosse et une maîtrise du département de la science des sols de l'Université du Manitoba.
En début de carrière, Cedric s'est plongé dans le domaine de la ges-tion des gaz à effet de serre en agriculture, où il a dirigé ou contribué à l'élaboration de nombreux protocoles canadiens et internationaux de quan-tification des GES dans les secteurs de l'élevage et des cultures.
Avec ses 20 ans d'expérience dans la gestion des gaz à effet de serre, Cédric a été invité à diriger le développement du projet quinquennal Living Lab du Nouveau-Brunswick, qui s'étendra à l'ensemble de la pro-vince grâce à des efforts de recherche et de vulgarisation visant à aider les producteurs à adopter des pratiques de gestion intelligentes sur le plan cli-matique et à améliorer la biodiversité dans leurs exploitations.
Marie-Pier Beaulieu, ACPF: Parc d'engraissement ou pâturage, parlons argent!
Passionnée d'agriculture et à la recherche de solutions durables, elle explore et apprivoise l'utilisation des pâturages depuis plus de 15 ans. Sur l'entreprise familiale acquise en 2007, des troupeaux de bovins et d'ovins exotiques pâturent de mai à décembre. En combinant la résilience des prairies et du bétail, elle a construit un modèle d'entreprise solide, in-novant et accessible. Impliquée dans l'industrie bovine, notamment par l'intermédiaire de la Canadian Forage and Grassland Association, elle sou-tient les producteurs du Canada dans l'adoption de stratégies de pâturage avancées.
Hugh Lyu, Spécialiste des bleuets sauvages de Perennia: Guide des activitées de gestion des bleuetières au moment opportun en utilisant les degrés-jours de croissance
Hugh Lyu est le spécialiste du bleuet sauvage chez Perennia. Hugh a obtenu son bac-calauréat et sa maîtrise à l'Université Dal-AC. Dans son poste actuel, Hugh est responsable du programme de vulgarisation sur les bleuets sau-vages de la Nouvelle-Écosse et mène des re-cherches dans l'industrie afin d'améliorer la pro-duction de bleuets sauvages.
Au cours des dernières saisons, Hugh a travaillé avec son équipe Perennia pour établir des stations météorologiques à la ferme pour la pro-vince et développer une plateforme d'outils de données agricoles pour in-troduire des outils de gestion agricole bénéfiques, tels que les prévisions météorologiques et le calcul des degrés-jours de croissance.
Hugh travaille dans le domaine de la recherche sur les bleuets sau-vages en Nouvelle-Écosse depuis 2014. Il a travaillé pour le programme de recherche sur les bleuets sauvages et le programme de recherche sur la gestion de la végétation au DAL-AC, couvrant tous les domaines de la gestion des ravageurs, y compris la lutte contre les maladies et la gestion de la végétation.
Melissa Duncan, Spécialiste numérique des fruits et légumes de Bayer Crop Science: Ajouter de la valeur à votre ferme avec des outiles numériques
Melissa vient d'une ferme laitière de 150 acres située à Ormstown, au Québec. Elle est titulaire d'un diplôme en gestion et technologie agricoles et d'un baccalauréat en sciences agroenvironnementales du campus Macdonald de l'Université McGill. Elle est agronome agréée par l'Ordre des agronomes du Québec et a travaillé dans un com-merce de détail agricole où elle recommandait des intrants agricoles avant de devenir spécialiste numérique chez Bayer CropScience. Au cours de son séjour chez Bayer, elle s'est efforcée d'apporter des solutions numé-riques aux producteurs de cultures commerciales et de pommes de terre de l'Est du Canada. Elle est également bénévole au sein du comité des bovins et des 4-H de la commission des foires de sa région.
Andrew McKenzie-Gopsill, Chercheur scientifique d'AAC Charlottetown: Cultures de couverture au Canada Atlantique
Andrew McKenzie-Gopsill est chercheur en malherbologie à AAC, au Centre de re-cherche et de développement de Charlottetown, dans l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada. An-drew a obtenu son doctorat en malherbologie à l'Université de Guelph et a accepté son poste actuel en 2016 à Agriculture et Agroalimentaire Cana-da. Le travail d'Andrew se concentre sur le développement de nouvelles tactiques de lutte contre les mauvaises herbes, l'utilisation et l'intégration des cultures de couverture pour la lutte contre les mauvaises herbes, et l'écologie des mauvaises herbes dans les systèmes de culture au Canada atlantique. Andrew fait régulièrement des présentations lors d'événements et de journées champêtres organisés par les producteurs et l'industrie, et il est l'auteur ou le coauteur de plus de 30 manuscrits évalués par des pairs sur les cultures de couverture, la biologie des mauvaises herbes, l'écologie des mauvaises herbes et la gestion écologique des mauvaises herbes.
Joseph Graham, AASCNB: Les drones agricoles en 2025
Charlotte Flores, AITC-NB & Tamara Sealy, Nutrients for Life: Mise à jour sur L'agriculture en classe
Andrew Sytsma, AASCNB: Mise à jour des projets de recherche de l'AASCNB
Jason Wells, MAAPNB: Revue de l'année 2024 - Projets de culture
Cora Hornbrook, MAAPNB: Mise à jour et résumer du programme de paysages agricoles résillients
Amy McFadgen, MAAPNB: Mise à jour de la stratégie du MAAPNB en matière de changement climatique
Ray Carmichael, DG de l'AASCNB: AASCNB FAFC Passé et futur